Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 21:30

 

à la demande du professeur de français, Tessa a "rédigé une nouvelle aventure vécue par Ulysse, pendant son retour vers Ithaque".


ulysse 2 La guerre de Troie est terminée. Ulysse s'apprête à larguer les amarres, pour revenir dans son île Ithaque et retrouver sa femme, Pénélope, et son fils, télémaque.

 

ulysse 5

 


Tous les dieux sont favorables à son retour, sauf Poséidon, le dieu de la mer, qui lui en veut d'avoir rendu aveugle son fils, le Cyclope.

 

 

 

 

 

ulysse 3

 

 

 

Poséidon, sur les mers, guette Ulysse et déclenche, au milieu de son voyage, une tempête, déclenchée par le dieu Poséidon.. Le bateau d'Ulysse chavire...et coule.


 

 

 

 

 

Ulysse le courageux refait surface. Il échoue sur une île, où, avec ses compagnons qui l'ont rejoint, il se construit un radeau, qui lui permet de repartir. Mais, en mer, une vague, une énorme vague brise le radeau.... Ulysse est séparé de ses amis et fait prisonnier par Poséidon .

 

 

 

 

Dans le palais du dieu coléreux, Ulysse tente de tordre les barreaux de sa cellule, mais il ne réussit pas. Il interroge alors Poséidon:

 

_ « Pourquoi, m'as-tu emprisonné? »

_ « Car je veux venger mon fils »

_ « Mais ton fils est un mortel comme moi, pourquoi le venger? »

_ « Parce que, si je te tue, je deviendrai aussi le plus puissant des dieux! »

 

Ulysse ne dit rien. Il sait que ses compagnons sont proches, et ne l'abandonneront pas. Une idée pour tromper Poséidon lui vient.

Ses compagnons arrivent enfin, et Ulysse leur suggère de se déguiser en .... Ulysse!

Quand ces hommes déguisés en Ulysse apparaissent dans la pièce principale du palais, Poséidon n'en croit pas ses yeux. Il voit double, il voit triple, quadruple... centuple!! Qui lui a donc jeté un sort? Est-ce un tour de Circé, la magicienne, venue au secours d'Ulysse?

 

Les faux Ulysse s'adressent à Poséidon:

 

_ « Alors, Poséidon, on fait moins le malin maintenant! »


Poséidon déteste qu'on se moque de lui; il attaque alors tous ces hommes, tous ces "Ulysse".. et tente de les tuer. Ulysse, grâce à cette cette diversion, se sauve, mais Poséidon s'en rend compte, et le poursuit..

 

Ulysse grimpe en haut d'une tour et aperçoit, par la fenêtre, son ennemi qui approche. Il lui jette alors une énorme lance, qui atteint Poséidon. Ulysse est libre, libre de repartir, avec ses compagnons sur leur radeau.


_ «  Je veux aller rejoindre mon fils Télémaque, mon amour Pénélope et retrouver mon peuple.", hurle-t-il!

 

Bien sûr, la suite du voyage d'Ulysse est pleine de péripéties; il affronte de nombreux dangers, mais Ulysse, le héros, protégé par les dieux, est vainqueur à chaque épreuve.

ulysse-6.jpg

Il rentre enfin en Grèce; personne ne l'a oublié.

Ulysse reprend le contrôle du pays et, surtout, retrouve Télémaque et Pénélope.

 

 

Tessa, d'après L'Odyssée, d'Homère.

Partager cet article
Repost0

commentaires