Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 13:10

 

Mercredi 8 octobre, 8 heures, nous nous préparons à voter pour nos représentants de classe, les « délégués élèves » qui vont cette année être nos porte-paroles.

 

Cette élection, nous la préparons depuis la rentrée. Nous avons réfléchi, avec le « prof principal » au rôle de nos délégués; nous avons fait leur « portrait-robot ». Nous saurons choisir, parmi les cinq candidats, celui ou celle qui nous représentera le mieux.

  Elections-2010 1890

C'est toujours « extra » cette élection au collège: un vrai bureau de vote, avec un président et plusieurs "aides" (on les appelle des « assesseurs » ou des « scrutateurs »). Dans la classe, tout le monde veut être assesseur ou scrutateur.

Elections-2010 1892

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est comme pour les « grands », mais en mieux: ici, il y a des bulletins, des enveloppes, un isoloir et une urne, un vrai bureau de vote. Il nous manque simplement une carte d'électeur. (***)

(***: à Couëron, nos parents votent par vote électronique)

Elections-2010 1891

Elections-2010 1895

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette élection, le président du bureau de vote, c'est le « prof principal », les assesseurs et les scrutateurs, « un peu tout le monde, chacun son tour ». Président , assesseurs et scrutateurs vérifient le bon déroulement du vote.

Elections-2010 1897


 

 

Les électeurs, ce sont tous les élèves présents.

 

Madame Bétant, notre « prof principal » rappelle que, pour être élu, il faut la majorité absolue au 1er tour.

Nous sommes 27 électeurs. On calcule vite la majorité absolue: ce sera 14 voix.

La majorité relative suffit au 2ème tour.

 

Et c'est parti.... Les élections commencent.

Après avoir été appelé par un assesseur, nous prenons les 5 bulletins des 5 binômes candidats et une enveloppe.

Elections-2010 1907

 

Elections-2010 1915

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'isoloir, nous glissons 2 bulletins dans l'enveloppe pour les 2 délégués à élire. Difficile de choisir, et surtout, plus dur encore d'éliminer.

 

Ensuite, c'est le « vrai » vote: chacun met son l'enveloppe dans l'urne et l'assesseur dit « a voté»... mais ce n'est pas encore fini: reste, enfin, à signer la feuille d'émargement, juste devant son nom.

Elections-2010 1913

Elections-2010 1898 BIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin du 1er tour: les « scrutateurs » vident l'urne et comptent le nombre d'enveloppes: nous sommes 27, il ne doit pas y avoir plus de 27 enveloppes (sinon, il faut tout recommencer). 27. Ouf!! il n'y a pas eu de fraude (il paraît qu'il y a des pays où ça arrive régulièrement).

Et c'est le dépouillement: ouverture des enveloppes et lecture des noms écrits, à haute voix.

Elections-2010 1908

Elections-2010 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'un d'entre nous compte les voix de chaque groupe sur une grande feuille. Et là, le stress!!!!! car c'est très très serré. Il faut attendre les derniers votes pour que l'une des équipes soit finalement élue avec 17 voix, à la majorité absolue: Sahra et, sa suppléante, Manon Ri.

 

Reste un délégué à élire: on recommence pour un 2ème tour, mais, attention, il n'y a plus qu'un seul délégué à élire... donc un seul bulletin à glisser dans l'enveloppe : bulletins, enveloppe, isoloir, urne et une 2ème signature à côté de la première... on connaît « par cœur » maintenant

Elections-2010 1917

Elections-2010 1901

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats?? Élue au second tour Manon Re. , et sa suppléante Laura. Quelques bulletins « nuls »: ceux des « têtes en l'air » qui n'ont pas écouté la consigne et ont mis 2 bulletins dans leur enveloppe :-(

 

C'est le moment de compléter le procès verbal de l'élection, qui sera signé par le Président, les assesseurs et les scrutateurs.

(Chacun d'entre nous a aussi rempli ce procès verbal, pour le montrer au professeur d'éducation civique.)

Procès verbal anonymé

On est contents pour les délégués, un peu déçus pour ceux qui ne le sont pas.. mais, bon, c'est bien d'avoir discuté entre nous, c'est bien d'avoir participé, c'est bien d'avoir voté. Ça s'appelle la « démocratie ».

Partager cet article
Repost0

commentaires