Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 22:44

 « à la recherche du granite disparu »



Lundi 13 septembre, nous quittons le collège, en car, vers 9 heures pour Pont-Caffino
Pont-Caffino 1712 800 600
Nous sommes à peine assis que travail débute (déjà): nous repérons, sur une carte, la route qui mène du collège au site de Pont Caffino

Une heure plus tard (c'est un peu long, mais nous avons failli nous perdre), après avoir traversé à pied un pont de pierre qui enjambe la Maine, nous découvrons le site de Pont Caffino. C'est un très bel endroit où l'on peut pratiquer différentes activités, comme l'escalade ou le kayak..
Pont-Caffino 1750 800 600

 

Par groupe, nous commençons notre journée par un « jeu de piste ». Le thème: « le développement durable ».
Pont-Caffino 1718 800 600Pont-Caffino 1723 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide d'un plan, nous parcourons le site, d'une « balise » à l'autre. Il nous faut résoudre des énigmes et compléter un questionnaire sur l'environnement et le développement durable.
Pont-Caffino 1720 800 600
Nous faisons aussi des expériences sur l'eau. Les questions sont très variées:la pollution, les énergies renouvelables, l'eau potable, … etc

Pont-Caffino 1717 800 600Pont-Caffino 1727 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un moment très agréable: l'endroit est calme, on entend couler la rivière, la Maine, et chanter les oiseaux.. et il fait très beau!

Midi: enfin {{le pique-nique}}.. tant mieux, nous commençons à avoir très faim. Nous déjeunons face à la Maine et à la falaise, sous le soleil... on se croirait en vacances... et les lunettes de soleil nous sont bien utiles. Bien sûr, à la fin du repas, nous nettoyons l'endroit... mais, il y a très peu de papiers par terre.
Pont-Caffino 1733 800 600
Avant de repartir « au boulot », nous avons un peu de temps pour nous amuser près de la rivière, discuter, rigoler.
Pont-Caffino 1734 800 600
Après le repas, nous profitons d'un «cours» de géologie sur le versant artificiel de Pont Caffino.

Nous étudions ce qu'est le granite. Nous apprenons à reconnaître ses composants, à faire la différence entre les micas noirs et blancs. Nous comparons les granites qui s'altèrent.

Pont-Caffino 1746 800 600

Pont-Caffino 1744 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, c'est l'atelier « étude de la rivière », par Madame Mansais. Encore des expériences, en direct. Passionnant!

Pont-Caffino 1755 800 600

Pont-Caffino 1753 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autrefois, il y a des millions d'années -c'est incroyable- Pont Caffino était un énorme massif rocheux, un gros bloc de granite.
La pluie a formé des fissures dans ce massif; l'eau s'est infiltrée et, sous l'effet des ruissellements, le granite s'est altéré et a été transporté dans la rivière jusqu'à la mer où il s'est déposé sous forme de sable grossier


Pont-Caffino 1765 800 600
Ainsi, le gros bloc de granite s'est creusé progressivement pour former le paysage de vallée que nous pouvons voir aujourd'hui.
Nous complétons notre dossier, d'après les explications données par nos professeurs.


Et c'est l'heure du retour au collège. Nous reprenons la direction de Couëron, avec un morceau de granite dans nos sacs.
A l'arrivée, « en échange de notre liberté», Mme Mansais, notre professeur de S.V.T., nous reprend les dossiers où nous avons noté les réponses.
Pont-Caffino 1754 800 600
Nous avons un bon souvenir de cette sortie, et nous avons eu la chance qu'il fasse beau.


Une question pour tous: d'où vient le sable des plages de Pornic?

Quelques commentaires:
très intéressant / j'ai appris beaucoup de choses sur l'environnement / Quand on a comparé le granite, c'était « trop bien » / c'est une journée qui m'a beaucoup apporté au niveau scolaire et écologique / J'ai aimé la sortie à Pont Caffino, surtout le parcours « nature » / Le paysage était superbe / Le granite était très beau / ça m'a vraiment plu; en plus, le soleil était au rendez-vous / je ne connaissais pas Pont Caffino et j'ai découvert comment s'est formée la vallée / le paysage était magnifique, avec beaucoup de verdure / Les questions posées étaient intéressantes/ j'ai adoré /


article rédigé à partir des remarques des élèves de 5ème G

Partager cet article

Repost 0

commentaires