Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 13:00

Comme tous les élèves de 5ème du Collège Paul Langevin de Couëron, nous avons visité « Arc En Ciel », centre de traitement et de valorisation des déchets au mois d’octobre.

 

Un "centre de traitement et de valorisation des déchets »... mais qu’est ce que c’est ?

C’est simplement une usine qui trie et recycle et redonne de la valeur aux déchets (nos déchets ménagers, ceux de notre poubelle ou de nos sacs jaunes, mais aussi les déchets industriels).


Pour cette sortie, nos professeurs avaient revêtu un superbe gilet « fluo »... ils avaient sans doute peur qu’on les perde ! :-)

 

Après une vidéo, nous nous sommes entraîné au « Jeu du Bon tri » ou « Sac jaune / Sac Noir : j’y mets quoi ? » Brique de lait, bouteille en matière « plastique », pot de verre, canette de soda, déchet « vert », où faut-il déposer ces déchets « ménagers » pour qu’ils soient bien traités.

Nous nous sommes plutôt bien débrouillés à ce jeu !

Ensuite est venu le temps de la visite... Équipés de nos audio-guides, nous voici partis à la découverte de ce centre, à la recherche de réponses à nos questions (et à celles du dossier que nos professeurs ont réalisés pour nous)

.

Que devient donc le contenu de nos sacs jaunes ? Il est RECYCLE.

La guide nous a annoncé que les emballages en acier (canettes, boîtes de conserve, ..) sont attirés et extraits avec un très gros aimant, pour être ensuite, et ailleurs, recyclés. Deviendront-ils portière de voiture ou carcasse de machine à laver ?


Nous avons vu défiler le reste du contenu de ces sacs (cartons d’emballage, journaux, bouteilles d’eau ou de jus de fruit), dans des cabines vitrées, devant des employés de l’usine, qui séparent papier, carton et matières « plastiques » manuellement.

 

Ces emballages, papiers et cartons, matières "plastiques" différentes, regroupés par type de matériaux, mis en balles, quittent ensuite l’usine pour être, eux aussi, recyclés.

 

Que deviendront-ils? Papier à lettres, ou carton d’emballage, ou, pourquoi pas, pull en « polaire »


Les autres déchets ne sont pas recyclés : il sont VALORISES: on leur redonne de la valeur!


Déversés dans une fosse, d’énormes grappins les saisissent, pour alimenter les fours à déchets.

 

Ils sont brûlés dans ces fours et les gaz obtenus, à 1000°, traversent une chaudière : de l’eau est alors transformée en vapeur.


Cette vapeur, sous pression, fait tourner une turbine... qui produit de l’électricité. .. grâce à nos déchets.

Le tri, quelle économie : des arbres qui ne sont pas coupés, des mines de fer qui ne s’appauvrissent pas, du pétrole, du gaz et du charbon économisé.. On est très fort à Couëron.

Une partie de cette vapeur est vendue à l’usine Arcelor Mittal Packaging toute proche, ainsi alimentée en énergie.

Certains, au nez un peu sensible, n’ont pas apprécié le passage près de la fosse à ordures... et ont été très heureux de retrouver l’air frais de l’extérieur.. mais surtout d’avoir appris de nouvelles choses.

 

Donc, triez, c’est « classe », au collège, bien sûr (on le fait déjà), et à la maison, aussi.

 


 

Plus que jamais, on continue !


Article rédigé à partir des commentaires des élèves de 5ème G.

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 21:54

.... .... les 13 photographies primées
Vous êtes plus de 80 à avoir participé au 1er concours de photographies du catamaran solaire.


Les membres du jury ont examiné 93 photographies. Leur tâche a été difficile, tant vos productions étaient intéressantes et de qualité.


Bravo à vous, participants à ce 1er concours. Vous avez su mettre en valeur votre catamaran et avez fait preuve d’une grande inventivité.


Le jury était composé de :
* E.Galtier, principale adjointe
* S.Menet, S.Perojo, V. Bétant, F.Renauleau, G.Gaudin, F.Bétant, professeurs
* S.Martin, D.Quiniou, parents d’élèves
* Louise.B, Julie.B, Lucie.C, élèves et anciens élèves


Quelques remarques des jurés :
Des photos, toutes de qualité. Difficile de faire un classement. S.M
Pour une première édition, ce concours est une vraie réussite ! V.B
Travail sérieux et plein d’imagination. D.Q
Sélection très difficile... Joli travail ! F.R.
Bravo au Collège Paul Langevin qui s’est mis très tôt au développement durable. D.G.
Vous pouvez féliciter tous les élèves pour car le choix a été très difficile. Ils ont beaucoup d’imagination et c’est très bien. S.M
Bravo à tous ceux qui qui ont participé au concours !!! Les photos sont toutes très belles. Félicitations ! L.B
Faire partie du jury a été un vrai plaisir. L.C
Des catamarans qui nous ont fait voyager tout l’été. Bravo et merci ! F.B

 

 

Le palmarès :


1. Lucas

1 Lucas

2. Maëva

2 Maëva

3. Ewen

3 Ewen

 

4. Marine F et Fleurelle / 5. Hugo / 6. Sahra / 7. Frédéric / 8. Eliot et Antoine G. / 9. Natacha / 10. Nolwenn et Clémentine

Gagnants-2.jpg

Gagnants 3

Gagnants 4

 


Retrouvez tous les gagnants dans l'album photos ci-contre.


 

Une mention spéciale est accordée à Marine Y., qui, au terme d’un exploit sportif remarquable , a photographié son catamaran en haut de la dune du Pyla :-)

 

Marine Y Photo Cata Pyla

 

V.B, professeur principal de 5ème G

Partager cet article
Repost0
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 13:10

 

Mercredi 8 octobre, 8 heures, nous nous préparons à voter pour nos représentants de classe, les « délégués élèves » qui vont cette année être nos porte-paroles.

 

Cette élection, nous la préparons depuis la rentrée. Nous avons réfléchi, avec le « prof principal » au rôle de nos délégués; nous avons fait leur « portrait-robot ». Nous saurons choisir, parmi les cinq candidats, celui ou celle qui nous représentera le mieux.

  Elections-2010 1890

C'est toujours « extra » cette élection au collège: un vrai bureau de vote, avec un président et plusieurs "aides" (on les appelle des « assesseurs » ou des « scrutateurs »). Dans la classe, tout le monde veut être assesseur ou scrutateur.

Elections-2010 1892

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est comme pour les « grands », mais en mieux: ici, il y a des bulletins, des enveloppes, un isoloir et une urne, un vrai bureau de vote. Il nous manque simplement une carte d'électeur. (***)

(***: à Couëron, nos parents votent par vote électronique)

Elections-2010 1891

Elections-2010 1895

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette élection, le président du bureau de vote, c'est le « prof principal », les assesseurs et les scrutateurs, « un peu tout le monde, chacun son tour ». Président , assesseurs et scrutateurs vérifient le bon déroulement du vote.

Elections-2010 1897


 

 

Les électeurs, ce sont tous les élèves présents.

 

Madame Bétant, notre « prof principal » rappelle que, pour être élu, il faut la majorité absolue au 1er tour.

Nous sommes 27 électeurs. On calcule vite la majorité absolue: ce sera 14 voix.

La majorité relative suffit au 2ème tour.

 

Et c'est parti.... Les élections commencent.

Après avoir été appelé par un assesseur, nous prenons les 5 bulletins des 5 binômes candidats et une enveloppe.

Elections-2010 1907

 

Elections-2010 1915

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'isoloir, nous glissons 2 bulletins dans l'enveloppe pour les 2 délégués à élire. Difficile de choisir, et surtout, plus dur encore d'éliminer.

 

Ensuite, c'est le « vrai » vote: chacun met son l'enveloppe dans l'urne et l'assesseur dit « a voté»... mais ce n'est pas encore fini: reste, enfin, à signer la feuille d'émargement, juste devant son nom.

Elections-2010 1913

Elections-2010 1898 BIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin du 1er tour: les « scrutateurs » vident l'urne et comptent le nombre d'enveloppes: nous sommes 27, il ne doit pas y avoir plus de 27 enveloppes (sinon, il faut tout recommencer). 27. Ouf!! il n'y a pas eu de fraude (il paraît qu'il y a des pays où ça arrive régulièrement).

Et c'est le dépouillement: ouverture des enveloppes et lecture des noms écrits, à haute voix.

Elections-2010 1908

Elections-2010 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'un d'entre nous compte les voix de chaque groupe sur une grande feuille. Et là, le stress!!!!! car c'est très très serré. Il faut attendre les derniers votes pour que l'une des équipes soit finalement élue avec 17 voix, à la majorité absolue: Sahra et, sa suppléante, Manon Ri.

 

Reste un délégué à élire: on recommence pour un 2ème tour, mais, attention, il n'y a plus qu'un seul délégué à élire... donc un seul bulletin à glisser dans l'enveloppe : bulletins, enveloppe, isoloir, urne et une 2ème signature à côté de la première... on connaît « par cœur » maintenant

Elections-2010 1917

Elections-2010 1901

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats?? Élue au second tour Manon Re. , et sa suppléante Laura. Quelques bulletins « nuls »: ceux des « têtes en l'air » qui n'ont pas écouté la consigne et ont mis 2 bulletins dans leur enveloppe :-(

 

C'est le moment de compléter le procès verbal de l'élection, qui sera signé par le Président, les assesseurs et les scrutateurs.

(Chacun d'entre nous a aussi rempli ce procès verbal, pour le montrer au professeur d'éducation civique.)

Procès verbal anonymé

On est contents pour les délégués, un peu déçus pour ceux qui ne le sont pas.. mais, bon, c'est bien d'avoir discuté entre nous, c'est bien d'avoir participé, c'est bien d'avoir voté. Ça s'appelle la « démocratie ».

Partager cet article
Repost0
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 22:44

 « à la recherche du granite disparu »



Lundi 13 septembre, nous quittons le collège, en car, vers 9 heures pour Pont-Caffino
Pont-Caffino 1712 800 600
Nous sommes à peine assis que travail débute (déjà): nous repérons, sur une carte, la route qui mène du collège au site de Pont Caffino

Une heure plus tard (c'est un peu long, mais nous avons failli nous perdre), après avoir traversé à pied un pont de pierre qui enjambe la Maine, nous découvrons le site de Pont Caffino. C'est un très bel endroit où l'on peut pratiquer différentes activités, comme l'escalade ou le kayak..
Pont-Caffino 1750 800 600

 

Par groupe, nous commençons notre journée par un « jeu de piste ». Le thème: « le développement durable ».
Pont-Caffino 1718 800 600Pont-Caffino 1723 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide d'un plan, nous parcourons le site, d'une « balise » à l'autre. Il nous faut résoudre des énigmes et compléter un questionnaire sur l'environnement et le développement durable.
Pont-Caffino 1720 800 600
Nous faisons aussi des expériences sur l'eau. Les questions sont très variées:la pollution, les énergies renouvelables, l'eau potable, … etc

Pont-Caffino 1717 800 600Pont-Caffino 1727 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un moment très agréable: l'endroit est calme, on entend couler la rivière, la Maine, et chanter les oiseaux.. et il fait très beau!

Midi: enfin {{le pique-nique}}.. tant mieux, nous commençons à avoir très faim. Nous déjeunons face à la Maine et à la falaise, sous le soleil... on se croirait en vacances... et les lunettes de soleil nous sont bien utiles. Bien sûr, à la fin du repas, nous nettoyons l'endroit... mais, il y a très peu de papiers par terre.
Pont-Caffino 1733 800 600
Avant de repartir « au boulot », nous avons un peu de temps pour nous amuser près de la rivière, discuter, rigoler.
Pont-Caffino 1734 800 600
Après le repas, nous profitons d'un «cours» de géologie sur le versant artificiel de Pont Caffino.

Nous étudions ce qu'est le granite. Nous apprenons à reconnaître ses composants, à faire la différence entre les micas noirs et blancs. Nous comparons les granites qui s'altèrent.

Pont-Caffino 1746 800 600

Pont-Caffino 1744 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, c'est l'atelier « étude de la rivière », par Madame Mansais. Encore des expériences, en direct. Passionnant!

Pont-Caffino 1755 800 600

Pont-Caffino 1753 800 600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autrefois, il y a des millions d'années -c'est incroyable- Pont Caffino était un énorme massif rocheux, un gros bloc de granite.
La pluie a formé des fissures dans ce massif; l'eau s'est infiltrée et, sous l'effet des ruissellements, le granite s'est altéré et a été transporté dans la rivière jusqu'à la mer où il s'est déposé sous forme de sable grossier


Pont-Caffino 1765 800 600
Ainsi, le gros bloc de granite s'est creusé progressivement pour former le paysage de vallée que nous pouvons voir aujourd'hui.
Nous complétons notre dossier, d'après les explications données par nos professeurs.


Et c'est l'heure du retour au collège. Nous reprenons la direction de Couëron, avec un morceau de granite dans nos sacs.
A l'arrivée, « en échange de notre liberté», Mme Mansais, notre professeur de S.V.T., nous reprend les dossiers où nous avons noté les réponses.
Pont-Caffino 1754 800 600
Nous avons un bon souvenir de cette sortie, et nous avons eu la chance qu'il fasse beau.


Une question pour tous: d'où vient le sable des plages de Pornic?

Quelques commentaires:
très intéressant / j'ai appris beaucoup de choses sur l'environnement / Quand on a comparé le granite, c'était « trop bien » / c'est une journée qui m'a beaucoup apporté au niveau scolaire et écologique / J'ai aimé la sortie à Pont Caffino, surtout le parcours « nature » / Le paysage était superbe / Le granite était très beau / ça m'a vraiment plu; en plus, le soleil était au rendez-vous / je ne connaissais pas Pont Caffino et j'ai découvert comment s'est formée la vallée / le paysage était magnifique, avec beaucoup de verdure / Les questions posées étaient intéressantes/ j'ai adoré /


article rédigé à partir des remarques des élèves de 5ème G

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 23:08

... plus que quelques heures...

Vendredi, il sera trop tard  pour participer au concours de photos du catamaran "solaire".

V.B, professeur principal (et professeur de "techno") de 5ème G 

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 22:53

les "grandes" vacances sont terminées......

"Nos" saperliCopines et Copains n'en semblent pas trop contrariés... 

 


5G2 petit format

 

 

... et paraissent plutôt heureux de se retrouver :-)


5G1 petit format

Bon vent aux "partants": Manon G., Alan, Lucas, Arnaud et Maëlla.

 

Bienvenue aux "petits" nouveaux: Sahra, Cédric, Ewen et Timothée.

Bonne année scolaire à tous.

 

V.B., professeur principal de 5ème G.

Partager cet article
Repost0
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:24

Paul a ressorti son cartable. Il reprend cet après-midi la route du collège.

Quels copains/copines retrouvera-t-il? Quels seront ses profs? et son emploi du temps????

Réponse à toutes ces questions dans quelles heures...

Vonig Bétant, professeur principal des 5ème G

Partager cet article
Repost0
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 15:30

... dans l'album photos ci -contre (Concours photos catamaran)...

 

De plus en plus de participants. Et toi, as-tu envoyé tes photos?????

Partager cet article
Repost0
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 22:39

SaperliCopains et Copines ont retrouvé, ce vendredi 9 juillet, Eliot, leur copain SaperliPlanaute, de retour de son tour du monde en famille, après une ultime étape chez les Himbas de Namibie.

 

retour-eliot-00.jpgretour-eliot-0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au nom de tous, Margaux l'accueillait en gare de Nantes (Margaux nous envoie bientôt ses photos qui seront publiées ici...)

Retour-1.jpgretour 2

et Victor à Couëron, ainsi qu'Antoine, le SaperliCompère.

 retour-3.jpg retour eliot 2

 

Victor et Antoine ont remis à Eliot un catamaran "solaire". Celui-ci pourra ainsi participer au GRAND concours de photos...

 

retour eliot 1

 

... au 9 juillet, la classe de 6ème G est, enfin, au complet....

 

De nouvelles aventures attendent très bientôt nos SaperliCopines/ Copains..... rendez-vous dans quelques semaines :-)

 

V.B.

Partager cet article
Repost0
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 22:39

Ils sont beaux, ils sont sublimes, ils sont MAGNIFIQUES !!

Eh oui, après plusieurs semaines de travail acharné, nos catamarans "solaires" sont enfin terminés.

 

CATAMARAN TERMINé

C’est pourquoi, le concours de photos du catamaran solaire est lancé!!. 


Les règles sont simples : il suffit de photographier ton catamaran à l’endroit que tu souhaites, puis, les envoyer, par courriel, à ton « prof. de techno. ». (format "800 par 600" de préférence)

ton-prof-de-techno@laposte.net


Le catamaran peut être mis en scène dans ton jardin, ou à l’autre bout du monde, à Saint Brévin les Pins, ou à l’île de la Réunion... 

Catamaran GreceCatamaran Ile Maurice

 

 

Personnages ou animaux "Lego" et "Playmo", ou autres, peuvent aussi être utilisés.

 

Catamaran Yeu

Un jury spécialement nommé choisira les plus belles et/ou les plus intéressantes. 

Elles seront publiées dans "Le Cartable de Paul" / blog de la 6ème G, et, sur le site du collège.

Alors, tous à vos appareils photos et, surtout, participez !


Axel de 6ème E est le premier à participer: il a réalisé un porte-catamaran sur lequel un treuil permet de hisser l'engin. Bravo, Axel!

 

porte catamaran axel5

 

suivi par Kenny de 6ème A. Jolie composition, Kenny!

 

Kenny-6A2.jpg

 puis Justine, de 6ème D:

 Justine 6D

Partager cet article
Repost0